L'aventure commence!
Avez-vous eu le temps de couper vos tissus?
Pas de panique, je vous ai republié la partie 1 avec le matériel juste avant,
aujourd'hui:
LE RABAT
Il vous faut:
-Les deux coupons arrondis (1 en tissu extérieur, 1 en doublure)
-15 cm de cordon, biais, ruban (pour l'accroche du sac)
-la partie rugueuse du morceau de scratch
-tout ce que vous souhaitez pour décorer:
Si vous souhaitez coudre de la dentelle, ou un ruban, faites-le en premier, si c'est un appliqué thermocollant à la fin.
ATTENTION, dans le modèle turquoise et rose que j'ai fait à l'origine, j'ai mis la doublure en haut avec un appliqué dessus pour que ça ressorte mieux, ici, j'utilise le même tissu jean à pois que le reste du sac en haut, à vous de voir ce que vous voulez faire...
1-Prendre le coupon de doublure côté extérieur (ou il n'y a pas de tracé), marquer le milieu en le pliant en deux et coudre le morceau de scratch (partie rugueuse) en bas de l'arrondi à la machine ou à la main,
2-poser le cordon ou ruban de 15 cm du même côté du tissu partie supérieure et le coudre rapidement dans la marge de couture pour qu'il soit bien en place (avec les motifs du ruban dans l'autre sens que moi, donc vers vous, j'ai mis les pois à l'envers désolée!)
3-Poser les coupons l'un contre l'autre, endroit contre endroit, et épingler.
4-Coudre en suivant le tracé, en laissant une ouverture de quelques centimètres comme je l'ai marqué sur la photo, en haut entre le coin et le ruban.
C'est bien de faire un aller-retour supplémentaire sur les bords du ruban pour que l'attache soit bien solide.
5-Découper les marges (surtout l'arrondi et les coins) avec un ciseau cranteur ou en faisant des gros crans avec un ciseau normal, EN LAISSANT AU MOINS 1 CM DE MARGE AU NIVEAU DE L'OUVERTURE.
Attention pour les débutantes, pas trop près de la couture, toujours laisser au moins 2 mm au bord de la couture.
6-Retourner le rabat par l'ouverture, délicatement! ressortez bien les coins supérieurs avec quelque chose de pointu mais pas trop (astuce, j'utilise l'arrière des pinceau, fin et arrondi)
Comme vous voyez mon ruban est à l'envers...bref...
Vous avez la petite ouverture à replier dedans, nous allons la laisser ouverte, car elle sera cousue en même temps que les anses par la suite.
7-Repasser bien le rabat (en faisant attention au scratch en plastique, repassez sur l'extérieur, en rentrant bien l'ouverture.
Vous pouvez y mettre un appliqué maintenant.
J'espère que ça a été assez clair! à lundi prochain pour les anses...
N'hésitez pas à publier vos avancements, ou à poser des questions!
Commentaires
C'est super bien clair ! Bravo Océane car c'est du boulot tout ça. Et un grand merci à toi pour tes petits messages réguliers sur mon blog que j'apprécie bcp. Bizz à toi.
J'avais vu le post des fournitures, merci de me l'avoir rappelé. Ton tuto est très clair.
Bonne journée
Bravo c'est très bien expliqué !! y'a plus qu'à se mettre à l'ouvrage maintenant ! Bises Sylvie@
J ai bien tout sauf le temps! Dès mon retour à la maison, je m y mets. Bisous
J'ai sélectionné le tissu, y'a plus qu'à:-)
Je vais commencer cette après-midi ; merci Océane !
Ah si seulement je savais me servir de ma machine à coudre.....
Super! C'est parti!
ok, ça marche !!! bon la sorcière va encore faire comme elle veut !! le scratch n'étant pas son fort...elle va mettre une autre fermeture, na !!! hihihi, allez je chasse le chat pour pouvoir mettre ma machine sur la table et y'a plus qu'à coudre...et mettre sur mon blog, mais ça, ce sera après la promenade si j'ai le temps ou ce soir.
bzz
ça y est, j'ai fait le rabat:-)
Rabat réalisé! Tes explications sont claires et précises. Merci! Je crois que je n'aurai jamais osé me lancé dans une telle expérience sans toi et ton SAL!