• SAL ET LAOS deux beaux projets

    Je dois mettre les bouchées doubles, après avoir accompli ma 2ième étape pour le SAL du blog :

    Les Fables de Doraline (je suis une bonne élève?) bon c'est un peut modifié pour la feutrine et sans machine à coudre...

     

    SAL,DIY,protège carnet,feutrine

    SAL,DIY,protège carnet,feutrine

    Je dois maintenant me plonger dans le projet de qinoa la sorcière bricoleuse très généreuse, qui veut récolter des trousses et des petits sacs pour des petits laotiens, un très joli projet alors venez nous rejoindre je crois qu'elle a encore besoin de petites mains !

     

  • En route vers noël: mes décorations à offrir

    Une semaine avec un peu moins de monde à la maison et je me lance pour noël, des petites déco en feutrine qui serviront d'étiquettes sur mes paquets cadeaux et de décorations de table, de sapin!

     

    décorations noel,cadeaux noel,diy,cadeaux fait-main,cadeaux fait-maison,étiquettes noel

    décorations noel,cadeaux noel,diy,cadeaux fait-main,cadeaux fait-maison,étiquettes noel

    décorations noel,cadeaux noel,diy,cadeaux fait-main,cadeaux fait-maison,étiquettes noel

    décorations noel,cadeaux noel,diy,cadeaux fait-main,cadeaux fait-maison,étiquettes noel

    décorations noel,cadeaux noel,diy,cadeaux fait-main,cadeaux fait-maison,étiquettes noel


  • Tutoriel carte pop-up (à imprimer) (de peter Dahmen)

    Une carte incroyable à imprimer, avec la vidéo explicative, je l'ai trouvée sur le site de http://peterdahmen.de/, allez voir c'est assez simple et ça rend super !

    La vidéo:


    Et la carte à découper à imprimer:

    pop-up-template.pdf

  • Vole papillon vole!

    J'avais un peu délaissé mon blog avec toute l'agitation de la rentrée, un week end en famille et je m'y remets !

    Je case les petits dans les bras de leurs grands-parents et c'est parti!

    Un nouveau tableau girly pour une petite nana, un papillon brodé en feutrine sur une petite toile peinte. En attendant de commencer le SAL de Doraline...

    tableau feutrine papillon,feutrine,DIY,cadeau fille


  • Les Matchs de la rentrée littéraire 2013

    Merci Coccinelle Demoiselle pour le bon plan, vous pouvez vous inscrire pour recevoir un livre à commenter, je vous donne le lien direct:

    http://www.priceminister.com/blog/les-matchs-de-la-rentree-litteraire-2013-8774

    Pensez à me parrainer, je pourrais avoir un livre supplémentaire, merci!!

    J'ai choisi CLAUDY GALLAY UNE PART DE CIEL

    Les Matchs de la rentrée littéraire 2013

     
     
     
     
     

    PriceMinister-Rakuten et les blogs littéraires les plus influents de l’Hexagone s’associent pour vous proposer une version communautaire et en ligne des prix littéraires classiques.

    Le moment de choisir votre livre préféré de la rentrée littéraire 2013 est venu !

    Comme chaque année depuis 2010, nous vous donnons la possibilité de recevoir gracieusement un livre de la rentrée littéraire et d’en faire la critique sur votre blog, afin de déterminer les ouvrages à retenir de cette rentrée.

     

    Qu’est-ce qu’un match littéraire ?

     

    PriceMinister vous propose de donner votre avis sur l’un des ouvrages de la liste ci-dessous : publiez votre critique sur votre blog, nous recueillerons votre avis et établirons un classement par popularité et satisfaction. A vous de choisir quel auteur vous voulez soutenir dans cette rentrée littéraire !

    Cette année les quatre marraines des matchs de la rentrée littéraire ont encore une fois établi une magnifique sélection de livres issue de la cuvée littéraire 2013.

    Et maintenant le moment que tout le monde attend…

     

    Les nominés de la rentrée littéraire 2013 sont :

     

     

    Dans la sélection de Les Livres de George :

    Danse Noire

    Danse Noire de Nancy Huston

    Actes Sud

     

    Sur un lit d’hôpital, Milo s’éteint lentement. À son chevet, le réalisateur new-yorkais Paul Schwarz rêve d’un ultime projet commun : un film qu’ils écriraient ensemble à partir de l’incroyable parcours de Milo. Dans un grand mouvement musical pour chanter ses origines d’abord effacées puis peu à peu recomposées, ce film suivrait trois lignes de vie qui, traversant guerres et exils, invasions et résistances, nous plongeraient dans la tension insoluble entre le Vieux et le Nouveau Monde, le besoin de transmission et le rêve de recommencement.

    Du début du xxe siècle à nos jours, de l’Irlande au Canada, de la chambre sordide d’une prostituée indienne aux rythmes lancinants de la capoeira brésilienne, d’un hôpital catholique québecois aux soirées prestigieuses de New York, cette histoire d’amour et de renoncement est habitée d’un bout à l’autre par le bruissement des langues et l’engagement des coeurs. Film ou roman, roman d’un film, Danse noire est l’oeuvre totale, libre et accomplie d’une romancière au sommet de son art. Lire la suite

    Une part de cielUne part de ciel de Claudie Gallay

    Actes Sud

    Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…

    Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent…  Lire la suite

    La grâce des brigands

     

     

    La grâce des brigands de Véonique Ovaldé

     

    Éditions de l’Olivier

    Quand Maria Cristina Väätonen reçoit un appel téléphonique de sa mère, dont elle est sans nouvelles depuis des années, l’ordre qu’elle avait cru installer dans sa vie s’en trouve bouleversé. Celle-ci lui demande instamment de venir chercher pour l’adopter Peeleete, le fils de sa soeur. Nous sommes en juin 1989, Maria Cristina vit avec son amie Joanne à Santa Monica (Los Angeles). Cela fait vingt ans qu’elle a quitté Lapérouse, et son univers archaïque pour la lumière de la ville et l’esprit libertaire de la Californie des années 70. Elle n’est plus la jeune fille contrainte de résister au silence taciturne d’un père, à la folie d’une mère et à la jalousie d’une soeur. Elle n’est plus non plus l’amante de Rafael Claramunt, un écrivain/mentor qu’elle voit de temps à autre et qui est toujours escorté par un homme au nom d’emprunt, Judy Garland. Encouragée par le succès de son premier roman, elle est déterminée à placer l’écriture au coeur de son existence, être une écrivaine et une femme libre. Quitte à composer avec la grâce des brigands.

    Dans la sélection de Moi, Clara et les mots :

    Lady Hunt

    Lady Hunt de Hélène Frappat

    Actes Sud

    Laura Kern est hantée par un rêve, le rêve d’une maison qui l’obsède, l’attire autant qu’elle la terrifie. En plus d’envahir ses nuits, de flouter ses jours, le rêve porte une menace : se peut-il qu’il soit le premier symptôme du mal étrange et fatal qui frappa son père, l’héritage d’une malédiction familiale auquel elle n’échappera pas ?

    D’autres mystères corrompent bientôt le quotidien de la jeune femme, qui travaille pour une agence immobilière à Paris – plus un effet secondaire qu’une carrière. Tandis qu’elle fait visiter un appartement de l’avenue des Ternes, Laura est témoin de l’inexplicable disparition d’un enfant.

    Dans le combat décisif qui l’oppose à l’irrationnel, Laura résiste vaillamment, avec pour armes un poème, une pierre noire, une chanson, des souvenirs… Trouvera- t-elle dans son rêve la clé de l’énigme du réel ? Lire la suite

    Arrête, arrête de Serge Bramly

     

    NiL

    À quelques mois de la fin de sa peine, un condamné coupe son bracelet électronique et se retrouve en cavale. Il rend une visite furtive à sa fille, lui dit au revoir, lui emprunte sa voiture et roule vers Paris. Est-il devenu fou ? Veut-il se suicider ? Prépare-t-il un coup ? Il remonte à pied les Champs-Élysées, se met à l’abri sous un porche pendant une averse, croise le regard d’une femme troublante. Puis il se réfugie dans une boîte échangiste ou, jadis, il avait des intérêts. Dans la pénombre rassurante, il va se mettre en quête d’une arme et croiser le regard d’une femme. Celle des Champs-Élysées ? Il en est certain, mais elle lui jure qu’il y a méprise. Cela ne va pas les empêcher de s’aimer. Lire la suite

     

    Rome en un jour

     

     

    Rome en un jour de Maria Pourchet

     

    Gallimard

    «Paul était devant le poste, à mille lieues d’envisager qu’on pût lui réserver un anniversaire surprise fin juin, à lui, natif de février…»

    Sur le toit-terrasse d’un hôtel parisien, en attendant qu’on leur serve quelque chose à boire et que Paul apparaisse au bras de Marguerite, les invités prennent possession des lieux. Peu à peu, la soirée dérive loin du projet initial.

    À l’autre bout de la ville, Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir sans dévoiler la surprise. C’est le début d’une guerre dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous deux.

    Maria Pourchet explore le fonctionnement d’un couple contemporain, les origines de son désastre mais aussi l’étendue des solitudes, chacun tentant d’échapper à l’autre, à la vérité, à lui-même. On rit à chaque page… non sans un certain effroi. Lire la suite

    Dans la sélection de Mille et une pages :

    esprit de d'hiver

    Esprit d’hiver de Laura Kasischke

    Christian Bourgois éditeur

    Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…

    Lire la suite

     

     

     

    La lettre à Helga

     

     

     

    La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson

    Édition Zulma

    « Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible.

    Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d’attention émerveillée à la nature sauvage.

    Ce beau et puissant roman se lit d’une traite, tant on est troublé par l’étrange confession amoureuse d’un éleveur de brebis islandais, d’un homme qui s’est lui-même spolié de l’amour de sa vie. Lire la suite

    La garçonnière

    La garçonnière de Hélène Grémillon

    Flammarion

    Ce roman est inspiré d’une histoire vraie. Les événements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires. Nous sommes en août 1987. C’est l’hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout. Les êtres humains, si..

    Lire la suite

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans la sélection de Des Galipettes entre les lignes

    Dans la lumière de Barbara Kingsolver

    Éditions Payot & Rivages

    Dans les Appalaches, au coeur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n’ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres.

    Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l’Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papilons vont bouleverser sa vie, et peut-être l’ordre du monde.

    Lire la suite

     

    Petites scènes capitales

     

     

    Petites scènes capitales de Sylvie Germain

    Albin Michel 

    « L’amour, ce mot ne finit pas de bégayer en elle, violent et incertain. Sa profondeur, sa vérité ne cessent de lui échapper, depuis l’enfance, depuis toujours, reculant chaque fois qu’elle croit l’approcher au plus près, au plus brûlant. L’amour, un mot hagard. »

    Tout en évocations lumineuses, habité par la grâce et la magie d’une écriture à la musicalité parfaite, Petites scènes capitales s’attache au parcours de Lili, née dans l’après-guerre, qui ne sait comment affronter les béances d’une enfance sans mère et les mystères de la disparition. Et si l’énigme de son existence ne cesse de s’approfondir, c’est en scènes aussi fugitives qu’essentielles qu’elle en recrée la trame, en instantanés où la conscience et l’émotion captent l’essence des choses, effroi et éblouissement mêlés. Lire la suite

     

    Pietra viva

    Pietra Viva de Leonor de Recondo

    Sabine Wespieser

    Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d’Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre.
    Lors de ses soirées solitaires à l’auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d’Andrea, il ne cesse d’interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre.
    Lire la suite

     

     

    Comment participer ?

     

    1. Sélectionnez le livre dont vous voulez faire la critique, et confirmez votre participation en remplissant le formulaire d’inscription ici avant le 23 septembre 2013 (dans la limite des stocks disponibles) . Inscription réservé aux personnes résidents dans l’union européenne

    N.B : Les livres seront commandés et envoyés à partir du 23/09/2013.

    2. Une fois que vous aurez reçu et lu votre livre, rédigez votre critique sur votre blog etinformez-nous de l’URL de l’article en laissant un commentaire sur ce billet.
    Pour nous aider à déterminer si le livre vous a plu ou non et veuillez également noter le roman sur 20.

    Ex de commentaire : monblog.com/monarticle [nom du livre] j’ai adoré ! 17/20

    3. Bonus ! Vous pouvez inviter un ami blogueur à participer à l’opération, et ainsi gagner un livre supplémentaire, votre filleul doit pour se faire préciser que vous le parrainez lors de l’annonce de sa participation sur le formulaire d’inscription (N.B. : les blogs contactés par PriceMinister et qui ont déjà participé aux matchs ne peuvent  pas être parrainés, vous ne pouvez pas non plus vous parrainer vous-même si vous avez un second blog, mais pouvez quand même participer avec ce dernier).
    Pour donner une chance à tout le monde de participer, le parrainage est limité à un blog parrainé par participant

    Après vérification, nous contacterons les parrains (à partir du 23/09/2013) pour le choix du livre supplémentaire.

    4. Le match littéraire prendra fin le 15 novembre 2013 (date limite pour nous faire parvenir l’url de votre critique). Le communiqué final mettra en avant les meilleures contributions publiées dans le cadre du match littéraire ce blog.